Conception de Systèmes on Chip (SoC)

Tout le monde souhaite des appareils portables, légers, puissants et qui ont le maximum de fonctionnalitésPour cela nous avons besoin de circuits intégrés qui embarquent tous les éléments nécessaires pour réaliser ces fonctionnalités:

  • plusieurs cœurs de processeurs,
  • de la mémoire,
  • des co-processeurs
  • des interfaces de communication 
  • .... 

C'est ce qu'on appelle un SoC : "System on Chip" ou système sur puce.

Ce type de circuit intégré est bien plus complexe à concevoir que les circuits intégrés traditionnels. Une des raisons principale à cela est l'augmentation de la complexité du logiciel embarqué qui inclut de plus en plus de fonctionnalité auxquelles l'utilisateur final s'attend.

De nouveaux outils et de nouvelles méthodes de conception sont donc nécessaires pour la réalisation et la vérification de ces SoC. Ces méthodes doivent permettent de prendre des décision architecturale très tôt dans la phase de conception et concevoir conjointement le matériel et le logiciel. 

Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la conception de ces systèmes du point de vue du matériel et l'interaction de ce matériel avec le logiciel embarqué. Il offre une vision complète du flot de conception des SoC, des aspects architecturaux et algorithmiques aux outils et à la réalisation physique, en passant par les aspects sécurité.

Il se compose d'un cœur, l'UE ELEC342 sur la conception pratique de ces SoC, accompagnée d'un projet lors duquel l'étudiant concevra son propre processeur graphique d'effets spéciaux.

Il est complété par l'une des UE suivantes au choix :
- ELEC341, qui va étudier en détail les technologies, méthodes et outils de conception des circuits intégrés à l'échelle du transistor
- ELECINF359, pour comprendre les contraintes de sécurité dans les circuits modernes : comment chiffrer / déchiffrer / authentifier, et comment protéger les secrets contenus dans le circuit.

Enfin, le projet COMELEC380 sera l'occasion de mettre en pratique les notions acquises dans ce parcours.

À l'issue de ce parcours, l'étudiant aura une bonne maîtrise des méthodes et outils pour la conception des circuits électroniques numériques modernes.

Parcour SoC