Règles de l'UE

Ces règles sont obligatoires et devront être appliquées en permanence.

Par dessus tout

Par défaut, tout va bien. Si vous avez quel que problème que ce soit : parlez-en, posez des questions !

Code source, documentation et dépôts

Seuls les fichiers sources sont autorisés dans vos dépôt git. Tout ce qui peut être produit à partir de fichiers sources (binaires, fichiers objets, etc.) ne pourra être ajouté au dépôt que si c'est absolument nécessaire et documenté. Il est de votre devoir d'utiliser un .gitignore approprié.

Tout code dans le dépôt doit être proprement indenté et commenté. Les règles de documentation pourront être assouplies pour du code à durée très limitée dans des branches de développement, mais devront être à nouveau respectée lors du merge.

Aucun média numérique (code, schémas, fichiers, …) ne devra jamais être échangé par un autre moyen que le dépôt git.

Vous avez le droit d'utiliser des ressources externes tant que vous respectez les termes de leur licence, et que vous citez vos sources. Vous devez en outre être capable à tout moment d'expliquer les choix techniques et le contenu des ces ressources comme si c'était votre propre travail.

Communication

Vous êtes dans cette UE pour apprendre des choses et - plus important encore - apprendre par vous-même comment les faire. Vous devez donc devenir très rapidement autonome. Les sources d'information sont, par ordre décroissant de priorité :

  • les datasheets ou documentation officielles,
  • les moteurs de recherche,
  • les amis et collègues,
  • pour SE302 : la liste de diffusion SE302-1819@listes.telecom-paristech.fr
  • pour le projet ROSE, la liste de diffusion (précisée ultérieurement)

Aucune question technique ne devra être posée en privé aux enseignants.
En cas de problème personnel ou si vous devez nous avertir de quelque chose, mettez toujours l'intégralité de l'équipe enseignante dans la boucle ("reply-to-all").

Vie en communauté

Il est important de pouvoir travailler dans un environnement calme et serein. L'utilisation d'une session laissée ouverte par quelqu'un d'autre, la modification de ses paramètres ou fichiers, l'accès à ses messages sera un motif de sanction disciplinaire. Si une session a manifestement été laissée ouverte par erreur, verrouillez-la.

La salle de cours est une ressource partagée et doit donc être gardée propre en permanence. S'il vous arrive de manger ou de vous désaltérer pendant que vous travaillez, assurez-vous de tout avoir nettoyé dès que vous avez fini.

Il est formellement interdit de débrancher un ordinateur du réseau ou du secteur. Utilisez les prises additionnelles et vos propres câbles Ethernet pour brancher votre équipement.